En 1982, dans l’optique de se diversifier, la firme américaine tente de se faire une place dans le marché, déjà saturé, des plats cuisinés. Pour cela, elle commercialise sa propre gamme, appelée pompeusement « Hors d’œuvre Colgate Kitchen ». Lasagnes ; riz cuisiné sur son lit de petits légumes… Colgate veut nous faire saliver… mais n’atteint pas son but, puisque cette joyeuse aventure prend fin quelques mois à peine après son lancement, sans même dépasser les frontières de l’oncle Sam !
Lubie ou réelle stratégie ?
Nous faisons tous pareil, après avoir maltraité nos petites quenottes avec un repas, nous nous armons d’une brosse à dents Colgate ET de son fidèle tube de dentifrice Colgate... Pourquoi ne pas carrément " cuisiner " de bons petits plats... Colgate ? Après tout, une stratégie doit-elle forcément être brillante ?
Cependant, ils auraient pu creuser le concept, et proposer par exemple, le pack " plat préparé + brosse à dents/dentifrice ". Avec le slogan " Mangez, souriez ". Agences de pub, n'hésitez plus, contactez-moi !
Erreur de positionnement ?
Ont-ils ne serait-ce que réalisé une étude de marché ? Une enquête auprès des consommateurs ? Dans le cas contraire, cela pourrait être leur première erreur. N’ayant trouvé aucune information à ce sujet, cela reste flou.
La seconde erreur, est sûrement celle d’avoir conservé le nom « Colgate », bien mise en évidence sur le packaging. Dans notre (in)conscient, la marque est dans le secteur de la santé, de l’hygiène buccodentaire. Certainement pas dans celui de l'alimentaire. Sérieusement, vous iriez vous brosser les dents avec du dentifrice Royal Canin ?!
Lorsque l'on a une telle renommée, il faut en tenir compte. Si parfois aller là où l'on ne les attend réussit à certains, il faut se rendre à l'évidence, cela n'a pas été le cas pour Colgate.