GAP SUR UNE ENSEIGNE RÉPUTÉE
Et si on parlait vêtement ? De la marque GAP plus précisément. Cette enseigne a été créée en 1969 par Donald Fischer à San Francisco. Pour la petite histoire, il paraîtrait même que celui-ci l’aurait inventé parce qu’il ne trouvait pas de jean à son goût… Audacieux n’est-ce pas ? Enfin bref, c’est en 1983 que GAP réinvente son image, celle qu’on lui connait aujourd’hui. Nouveau style de vêtement, nouveau design des boutiques et nouveau logo. Cette métamorphose fait un buzz, la clientèle satisfaite de retrouver l’esprit de la marque du début. GAP concurrence à présent des grandes enseignes telles que H&M. C’est un leader majeur dans le domaine du prêt à porter.
Aller-retour aux sources
Mais, 27 ans après GAP tente de se créée une nouvelle identité visuelle. Le lundi 4 octobre 2010, l’entreprise américaine introduit discrètement son nouveau logo qui remplace l’ancien. Un mécontentement général ne tarde pas à se faire sentir. La clientèle lui reproche une trop grande simplicité et regrette l’ancien logo. Et c’est sur la page Facebook de GAP que les 725 000 fans se sont plain. Le 7 octobre, Marka HANSEN, directrice de la marque essaye de calmer les fans en leurs justifiant se choix. Elle explique donc que ce nouveau logo « plus moderne, accompagne le développement de la marque et, en même temps s’inscrit dans la tradition ». L’enseigne a également proposé à la clientèle mécontente qu’elle pouvait, si elle le désirait réinventer elle-même son propre logo. Les suggestions ont fusé. La présidente constate que toutes les nouvelles propositions convergent vers le mythique carré bleu de GAP …
Le lundi suivant, soit 7 jours après la création de leur logo « plus moderne », GAP récupère son emblématique logo. Celui-ci n’a à peine eu le temps de prendre la poussière qu’il est déjà de retour. Les réactions ne se font pas attendre. La page Facebook est envahie de commentaire de consommateurs soulagés de retrouvés leurs bons vieux carrés bleus. Bonne nouvelle pour GAP qui à su vite réagir et rattraper son erreur ! OUF !