top of page

Ketchup Heinz, un arc-en-ciel de couleurs

Heinz leader mondial


En 1869, Henry John HEINZ fonde une entreprise d’agroalimentaire ; H.J HEINZ Company autrement dit « Heinz ». Cette mythique enseigne créée des plats préparés mais est avant tout réputé pour ses sauces : barbecue, mayonnaise, curry, … Mais surtout le Tomato Ketchup. Cette sauce fait son apparition dans les supermarchés en 1876. Cette sauce révolutionnaire a su ravir les ménagères de l’époque. Celles-ci perdaient beaucoup de temps à faire leurs propres sauces tomates. Cette découverte a fait l’effet d’une bombe. La population s’en est emparé immédiatement. Elle voyait en cette sauce un gain de temps et d’énergie. Mais c’est avant tout son goût si particulier qui a fait le succès et la force de l’enseigne Américaine. Quelques années plus tard, Heinz est présent sur les 5 continents et 21 bouteilles de Ketchup sont vendu à la seconde. Qui aurait cru qu’une sauce à base de tomate pourrait créer autant d’engouement ?

Après tout il existe des tomates vertes aussi ?

En 1990, Heinz voudrait mettre au point un cou marketing. Mais lequel ? 10 ans de travail après, l’idée est toute trouvée. Création d’une nouvelle gamme appelé E-zee Squirt. Les enfants aimaient particulièrement s’amuser à faire des petits dessins au ketchup sur leurs plats. Ce qui n’a pas échappé à l’enseigne et qui sort une gamme spéciale pour les enfants. Et c’est donc en octobre 2000 que le tout nouveau Ketchup vert voit le jour. Nouveau format adapté pour les enfants : plus petit, plus léger, plus facile à tenir. De plus son « goulot » est affiné. Cela permet à nos artistes culinaires en herbe de pouvoir dessiner plus facilement. Finis la pression qui éclabousse le Ketchup dans toute l’assiette ! L’enseigne assure que la recette reste inchangée et explique avoir remplacée les tomates rouges par des vertes. Au travers de ce coup marketing, le leader mondial essaye également de toucher les adultes en leurs promettant une recette avec 25 % de vitamines C en plus. Un an après, 25 millions de bouteille de Ketchup vert ont été acheté. C’est un succès. Heinz ne s’arrête pas là.

Picasso dans leurs assiettes !

Le succès du ketchup vert est indéniable. Quelque temps après le fabricant de sauce lance un second produit de sa gamme E-zee Squirt : le Ketchup mauve. Après avoir réalisé une enquête sur un panel d’enfant, il en serrait ressortis que le mauve serrait une couleur idéale. Elle plaît aussi bien aux filles qu’aux garçons. Mais il faut croire que l’icône n’est pas convaincue par se choix de couleur. En 2002, un nouveau ketchup est créé. Une bouteille mystère. Le but étant de découvrir la couleur de la sauce une foi dans l’assiette. Ce drôle de concept devait permettre au créateur de découvrir la couleur préférée de leur clientèle. Cela afin de créer le Ketchup parfait qui plairait à tous. 1 millions de bouteille ont été commercialisé. A la fin de ce processus aucune couleur ne c’est démarqué plus qu’une autre. La marque à donc improvisé est innové en commercialisant 500 000 bouteilles de cette sauce. Cette foi ci, bleu. Cette couleur aurait été choisit pour les Américains blasés. Tout ses produits ont été un succès. Mais hélas celui-ci ne dure qu’un temps. L’attrait de la nouveauté c’est vite estompé. En 2006, sois 6 ans après, les sauces aux couleurs extravagantes ont toutes été retirés de la vente. Laissant ainsi la place à l’éternel Ketchup rouge. Le seul, le vrai, l’unique.

bottom of page